kinésithérapie

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui utilise la thérapie par le mouvement pour traiter et rééduquer les affections osseuses, musculaires et/ou articulaires. Elle peut donc avoir un but thérapeutique lorsqu’elle vise la récupération optimale de la fonction, ou préventif lorsqu’il s’agit de réduire le risque de lésion ou de récidive.

Le kinésithérapeute a un champ d’action très large puisqu’il peut traiter des troubles fonctionnels variés : troubles musculaires, respiratoires, ostéo-articulaires, neurologiques (lésions cérébrales, affections neurologiques), cardio-vasculaires, orthopédiques (fractures, problèmes de dos). Il intervient également de plus en plus dans d’autres domaines tels que la gymnastique post-natale, la psychomotricité ou le domaine sportif.

Le kinésithérapeute travaille sur prescription médicale, en étroite collaboration avec le médecin. S’il revient au médecin d’indiquer les actes qu’il juge utiles au malade, c’est au kinésithérapeute qu’il appartient d’élaborer le traitement, de choisir les modalités techniques adéquates et d’en concevoir les différentes phases.

Il existe une grande variété de traitements possibles : les techniques manuelles (massages, étirements, mobilisations), les exercices thérapeutiques (renforcement musculaire) ou le recours à la physiothérapie qui utilise des agents physiques comme l’électricité (électrostimulation), la chaleur (thermothérapie), le froid (cryothérapie).

La patientèle du kinésithérapeute varie de l’enfant au quatrième âge et peut concerner des personnes blessées, malades ou handicapées.

Etant en cours de formation ostéopathique, nous intégrons nos savoirs et nos techniques ostéopathiques dans nos traitements kinésithérapeutiques.

Cela va se traduire par une approche plus globale du patient, en cherchant la cause, qu’elle soit musculo-squelettique, neurologique, vasculaire ou viscérale.